top of page

JOUR 1

 

Parc des aqueducs romains. Le parc des Aqueducs est un espace vert de Rome. Sept aqueducs le traversent, en hauteur ou en souterrain : l'AnioVetus, l'AnioNovus, l'Aqua Marcia, l'Aqua Tepula, l'Aqua Julia, l'Aqua Felice et l'Aqua Claudia.

 

Visite guidée des catacombes saint Domitille, qui sont les plus grandes et les plus anciennes de Rome, puisqu’elles datent du IIème siècle. C'était initialement le jardin d'une propriété appartenant à une branche des flaviens dans lequel a été enterrée sainte Pétronille, une descendante de Titus Flavius Petro, le grand-père de l'empereur Vespasien. Vers 96, au cours de ce que la tradition chrétienne appelle la « Persécution de Domitien »

 

Messe facultative.

 

Passage devant le siège de la FAO « Food and Agriculture Organization of the United Nations »

 

 

JOUR 2

 

Découverte guidée de la Rome Antique :

Visite de la Basilique Saint Clément, l’une des plus belles églises, au cœur de Rome, à seulement 400 m du Colisée. Sa superbe mosaïque médiévale, représentant l’arbre de Vie, est un véritable éblouissement.

Nous poursuivrons par la visite intérieure du Colisée plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une œuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Visite intérieure du Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine.

Et enfin le mont Palatin, l'une des sept collines de Rome sur laquelle nous découvrirons, au cœur d'un magnifique jardin, les ruines des anciens palais des empereurs romains.

 

Pour les 6ème- 5ème:

Passage près de la colonne de Trajan.

Time Elevator, un voyage panoramique dans les principaux moments historiques de la ville de Rome. (Cinéma dynamique)

Place du Capitole où trône la statue de Marc Aurèle.

Visite Musée du Capitole.

Passage près du Téatro Marcello.

 

 

Pour les 4ème- 3ème:

Visite libre du Palais de Venise. Il fut le quartier général et la résidence privée de Benito Mussolini, dictateur italien sous la Seconde Guerre mondiale. Il abrite le Musée national du Palais de Venise.

Time Elevator, un voyage panoramique dans les principaux moments historiques de la ville de Rome. (Cinéma dynamique)

Place du Capitole où trône la statue de Marc Aurèle.

Visite Musée du Capitole.

Passage près du Téatro Marcello.

 

Soir : Rencontre avec un journaliste (Radio Vatican ou Imedia)

 

 

JOUR 3

 

Place Saint Pierre.

Participation à l’audience Pontificale, place Saint Pierre.

Les audiences ont lieu tous les mercredis en fonction du calendrier du Saint Père.

 

Visite libre du Château Saint Ange.

Décidé par l'empereur Hadrien en 125 pour être son mausolée, le bâtiment est détourné de ses fins funéraires pour devenir militaire. Il est intégré à la muraille aurélienne en 403, en tant que bastion avancé pour défendre la ville. Le château fut ensuite transformé en prison, puis en refuge pour les papes. Grégoire VII s'y retranche en 1083 pour résister à Henri IV du Saint-Empire et en 1227, Nicolas III 0bâtit un couloir suspendu reliant le château au Vatican, offrant ainsi une possibilité de fuite rapide.

 

Découverte guidée des Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu’ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons aux musées des papamobiles, à la Pinacothèque et dans la Chapelle Sixtine.

 

Ile Tibérine, découverte de la Basilique di San Bartolomeo all’isola: sanctuaire des nouveaux martyrs des XXème et XXIème siècles, qui conserve notamment le bréviaire du Père Jacques Hamel.

 

Rencontre avec la Communauté Sant ’Egidio, engagée inséparablement dans l’adoration du Christ et le service des pauvres, dans l’unité des chrétiens et la paix dans le Monde.

 

Dîner dans le quartier du Trastevere.

Possibilité de participer à la prière du soir de la communauté dans l’église Santa Maria in Trastevere.

 

 

JOUR 4

 

Découverte guidée de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au coeur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier….

Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite guidée de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

 

Découverte culinaire : atelier fabrication de pizzas

 

Découverte libre la Rome Baroque.

La place d’Espagne et le célèbre escalier de la Trinité des Monts, puis nous rejoindrons la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.

A 15h15, nous assisterons à la relève de la garde au Palais du Quirinal.

L’Eglise de Saint Ignace de Loyola, l’église de la Minerve, le Panthéon, l’Eglise Saint Louis des Français, qui comme son nom l’indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu

La Place Navone qui a conservé la forme du stade de Domitien dont elle occupe l'emplacement.

 

 

JOUR 5

 

Visite de l’Université de la Sapienza: visite de l’université, de la chapelle.

ou

Visite libre de la Centrale Montemartini, à proximité de la Basilique St Paul hors les Murs : C’est une ancienne centrale thermique, construite dans la première moitié du XXème siècle située proche du Tibre, désaffectée et transformée en musée archéologique et " Art Center" pendant les années 1990 ; elle accueille aujourd’hui une exposition permanente de sculptures provenant de la collection des Musei Capitolini

 

Découverte culinaire : atelier fabrication de pizzas

.

bottom of page